Bagels maison

Publié le Publié dans Recettes salées

Ingrédients (pour 4 bagels) :

250 gr de farine de blé

10 gr de levure fraîche de boulanger

125 mL d’eau

15 gr de sucre semoule

12 ml d’huile d’olive

Une pincée de sel fin

Pour l’ Etape dans l’eau bouillante :

eau

1 pincée de sel

15 gr de Maïzena

10 gr de cassonade

dorure : 1 oeuf

Pour la garniture : 2 tranches de truite fumée / 2 oeufs / Du fromage frais de chèvre / Salade verte

Préparation :

1 – Dans la cuve d’un robot, verser la farine et le sel + le sucre tout autour.

2 – Verser ensuite la levure émiettée, l’eau et l’huile d’olive.

3 – Pétrir au moins 10 minutes jusqu’à obtenir une boule de pâte uniforme.

4 – Laisser ensuite la pâte gonfler de volume dans un saladier recouvert d’un torchon humide pendant environ 1h30 à température ambiante.

5 – Lorsque la pâte a doublé de volume, la placer sur un plan de travail légèrement fariné. Replier 2 fois la pâte sur elle-même en la pressant de manière à la « dégazer ».

6 – Former ensuite 4 boules de même taille et réaliser des petits boudins en leur faisant prendre la forme des bagels. Bien penser à former le trou au centre des bagels.

7 – Une fois les bagels formés, les recouvrir de film alimentaire et réserver au frigo 30 minutes. Les bagels auront doublé de volume.

8 – Préchauffer le four à 210°C et porter une casserole d’eau à ébullition avec le sel, la fécule de maïs et la cassonade.

9 – Pocher les bagels dans l’eau bouillante les uns après les autres : Je vous conseille 1 minute du premier côté, puis 30 secondes du second.

10 – Enfin, placer chaque bagel sur une plaque allant au four. Badigeonner avec l’oeuf pour les faire dorer. Parsemer d’herbes de Provence si vous le souhaitez ou de sésame. Enfourner 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Enfin, couper les bagels en 2 et les garnir avec la truite fumée, le fromage frais, de la salade verte et un oeuf au plat.

Bon appétit !